[Critique Musicale] Booba – Futur

Critiques

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt. Il doit son surnom Booba à son cousin Boubacar, qu’il a rencontré lors de son premier voyage au Sénégal.

Il est membre du collectif 92I dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram’s (décédé le 21 mai 2011). Il a créé sa propre marque de vêtements streetwear nommé Ünkut.

Au tout début, Booba était un danseur HipHop et c’est à cette époque qu’il rencontre Daddy Ali (surnommé Ali) avec qui il monte le groupe underground baptisé Lunatic. Ils enregistrent en 1995 leur premier album, Sortis de l’ombre, qui ne paraitra pas dans les bacs à cause d’un conflit entre le groupe et le producteur de l’album.

Booba s’est fait connaître avec son groupe Lunatic, qu’il formait avec Ali, dont le seul album sorrti en l’an 2000, Mauvais Œil, a été le premier en indépendant à être disque d’or.

En 2002, Booba signe son premier album solo intitulé Temps Mort sous le label 45 Scientificdisque d’or lui aussi. En 2003, le groupe Lunatic se dissout. Booba quitte 45 Scientific pour créer son propre label, Tallac Records.

Le 11 mai 2004 sort son second album solo intitulé Panthéon, puis il enchaine en 2005 en sortant sa première mixtape Autopsie Vol. 1, puis le 13 février 2006 il sort son troisième album solo intitulé Ouest Side. Le 22 janvier 2007 sort sa deuxième mixtape Autopsie Vol. 2. Il va enchainé avec l’album 0.9 le 24 novembre 2008, puis le 29 juin 2009, il sort Autopsie Vol. 3. L’album Lunatic sortira le 22 novembre 2010 après des mois de publicités. Dernièrement il a sortit sa dernière mixtape en date nommée mixtape Autopsie Vol. 4.

Vous l’aurez compris mais vous le savez déjà Booba est un artiste qui s’est faire coulé l’encre en bien ou en mal mais il est présent depuis plus de 17 ans sur la scène du rap français et sa discographie parle pour lui.

Aujourd’hui, enfin hier, Booba est revenu avec un nouvel album solo, le sixième, intitulé Futur mais que vaut réellement ce nouvel album ?

Voici la tracklist de Booba – Futur :

01 – G5 Intro

02 – Maki Sall Music

03 – Wesh Morray

04 – Tombé pour elle

05 – C’est la vie feat 2Chainz

06 – Pirates

07 – Caramel

08 – Kalash feat Kaaris

09 – 1.8.7 feat Rick Ross

10 – O.G. feat Mala

11 – Jimmy

12 – Maitre Yoda

13 – Rolex feat Gato

14 – Tout c’que j’ai

15 – 2Pac

16 – Futur

J’ai déjà eu l’occasion d’écouté ce nouvel album depuis une semaine car il avait fuité sur le net mais hier matin en me levant, je suis allé directement l’acheté sur iTunes car je considère que les bons albums et les bons artistes doivent ètre recompensés pour le travail qu’ils effectuent …

J’avoue avoir réeacroché sur le style de Booba depuis son album solo Lunatic et il est comme toujours adulé par certains et detesté par d’autres mais il reste toujours le plus gros vendeurs d’album de rap en France.

Après avoir écouté en boucle le nouvel album de Booba, Futur, on ressent un manque de direction du rappeur, je n’est pas compris où il veut en venir au final… Alors certes, on le reconnaît bien car il n’arrête pas de parler de son thème d’inspiration principal : l’argent tout au long des ses chansons mais cela devient un peu lourd à la fin. Et comme à son habitude Booba réussit à faire des morceaux exceptionnels tels que « Pirates »,« Maître Yoda », « Caramel » et « 2Pac » mais il réussit à faire des chansons plates et sans intêret comme « Tombé Pour Elle » avec lequel il fait la promo de son album, est un erreur de sa part ???

En conclusion, Booba signe un album de qualité car certains morceaux sortent du lot mais comme à son habitude certaines chansons sont à chier, les haineux vont se régaler. Cet album est fait pour ses fans, qui à mon avis sont très nombreux mais les autres vont l’écouté sans le laisser longtemps dans leur Mp3…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s