[Test] Nike+ FuelBand

Running, Test

nike-fuelband-bannière

Cela fait maintenant plus de deux semaines que j’utilise mon Nike+ FuelBand, j’ai donc décidé de vous faire un test permettant de vous familiariser une fois de plus avec l’environnement Nike et ce fameux bracelet.

1. Présentation :

Le bracelet Nike+ FuelBand est un accéléromètre qui surveille et mesure votre activité physique ou quotidienne. Etant donné que le bracelet est accroché au poignet, seules les activités utilisant cette partie du corps seront comptabilisés malgré la possibilité d’accrocher le bracelet à la cheville lors d’une session vélo pour estimer le nombre de Fuel gagné au cours de la session.

La remise à zéro du compteur est automatique chaque nuit à minuit.

Qu’est-ce que le Fuel ? Le Fuel est une unité de mesure « universelle » crée par Nike pour la dépense énergétique.

Les Fuel sont gagnés proportionnellement aux activités physiques que vous réalisez afin d’atteindre l’objectif que vous avez fixé. L’exportation des données est réalisé grâce à la connexion bluetooth entre le bracelet et l’application iPhone, mais aussi en connectant votre FuelBand à votre PC en USB.

Vous pourrez comparer tous vos résultats sur le site internet de Nike+ ou bien directement dans l’application iPhone dédiée.

Screenshot appli FuelBand

Screenshot de l’application Nike FuelBand

En appuyant plusieurs fois sur le bouton de votre bracelet, vous pourrez faire défiler les diverses informations de votre journée contenues dans le bracelet (NikeFuel du jour obtenu, une estimation du nombre de calories dépensé, du nombre de pas réalisé et l’indication de l’heure).

2. Déballage :

Vendu dans un coffret sobre et stylé (digne d’Apple) qui contient :

  • le bracelet signé Nike
  • un câble USB
  • un support permettant de maintenir le bracelet en position droite
  • deux rallonges permettant d’ajuster la taille du bracelet
  • la clé permettant de défaire les rallonges

Nike+ Fuelband déballage 6

3. Mise en route :

Il faut télécharger et installer l’utilitaire Nike+ Connect (disponible : ici)

Nike+ Connect

Branchez votre bracelet à votre ordinateur, soit grâce au câble USB fixé sur le support prévu à cet effet, soit directement dans votre port USB.

Nike+ Fuelband déballage 10

Une mise à jour du firmware vous sera proposé afin de mettre à jour le micrologiciel de votre bracelet.

Il vous faudra maintenant vous identifiez ou créez un nouveau compte. Si vous choisissez d’utiliser l’identification avec votre login de Nike Running, les paramètres de l’utilisateur seront déjà renseigné (sexe, taille, poids, date de naissance, …).

Vous pourrez sélectionner quels types d’informations, vous souhaitez voir apparaitre sur votre bracelet (NikeFuel du jour obtenu, une estimation du nombre de calories dépensé, du nombre de pas réalisé et l’indication de l’heure).

Nike+ Connect personnalisation

Votre objectif quotidien (2000 Fuel par défaut pour une journée normale) peut être modifié tous les jours mais la modification de l’objectif ne prendra effet que le lendemain.

Nike+ Connect objectif

Votre configuration est ensuite envoyée vers le Nike+ Fuelband

4. Que vaut réellement ce gadget ?

Vous l’avez certainement constaté j’ai utilisé le mot « gadget » et c’est fait exprès. En effet, le Nike+ FuelBand ne sert qu’à vous donner une indication des performances réalisés dans la journée mais si vous n’êtes pas motivés à atteindre des objectifs fixés de plus en plus haut, il ne vous sert presque à rien à part pour frimer face à vos potes.

En revanche si vous analysez chaque jour votre score pour essayer de vous surpasser le lendemain, le Nike+ FuelBand est un véritable petit outil technologique de qualité.

Je suis conscient que tout le monde n’adhérera pas à ce nouveau concept, mais ayant décidé de me mettre au sport j’essaye de faire en sorte de battre mon objectif chaque jour qui passe et cela me motive à bouger. Je me suis même surpris à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, la marche à la voiture… ça prouve que ma motivation est à son maximum.

La prise en main est simple et intuitive, je ne sens même pas le bracelet sur mon bras ce qui permet de ne pas être gêné au quotidien. L’ application ou le site internet gérant ce bracelet sont très bien faites et sont construites de manière à être utilisé avec facilité par le plus grand nombre d’utilisateurs.

Au niveau de la batterie, le Nike+ Fuelband est une merveille car il se recharge très rapidement et sa durée entre deux recharges tiens largement une semaine mais vous l’aurez compris cela dépend naturellement du nombre d’appui sur le bouton pour vérifier votre score par jour que vous allez faire quotidiennement …

Lorsque vous atteignez votre objectif quotidien, le bracelet vous congratulera par un « GOAL » haut en couleur !

« Life is a sport, make it count »

5. Conclusion :

Si vous êtes un sportif assidu, Le Nike+ FuelBand ne vous servira pas pour vous motiver mais vous l’utiliserez plutôt en tant qu’assistant vous permettant de retracer tous les efforts physiques que vous avez réalisés au quotidien.

Si vous êtes un sportif occasionnel (comme moi) qui a besoin de motivation pour enfiler les baskets et aller courir, cette merveille est faite pour vous car il vous aidera à vous dépenser toujours plus afin d’atteindre des objectifs toujours en progression.

Si vous êtes un feignant adepte du canapé + soda, n’imaginez même pas acheté cette objet à moins que vous souhaitiez frimer devant vos potes mais il n’aura aucun autre intérêt.

Vous l’aurez compris, je suis amoureux de ma nouvelle acquisition et je ne m’en passerait plus …

Note :

gros 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s