[Critique Musicale] La Fouine – Drôle de Parcours

Critiques

La Fouine banniere

La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid est né le 25 décembre 1981 à Trappes dans les Yvelines. La Fouine est un rappeur français d’origine marocaine qui a créé sa propre marque de vêtements streetwear, Street Swagg, et son propre label nommé Banlieue sale.

Il arrête ses études à l’âge de quinze ans pour se consacrer au rap et prend ses premiers cours de solfège et de batterie. En 2003, il décroche un contrat chez Sony ainsi qu’un emploi à la mairie de Trappes et devient médiateur dans les quartiers dits « sensibles » de la ville.

En 2005, il sort son premier album Bourré Au Son. Le 12 mars 2007, il sort son second album intitulé Aller-Retour. Son troisième album Mes Repères sort en février 2009 et obtient un disque d’or en octobre 2009.

Il continue sa lancé en livrant la mixtape Capitale Du Crime 2, le 18 janvier 2010, qui se classe à la troisième place des ventes d’album en France dès la première semaine de sa sortie.

En janvier 2011, la Fouine sort son 4ème album intitulé  La Fouine vs Laouni qui aura même droit à une réedition nommé  La Fouine et Laouni, le 15 juin 2011.

La mixtape Capitale du crime vol.3 sortira le 28 novembre 2011 et deviendra très rapidement disque d’or.

Le 4 février  2013, La Fouine est revenu en force en proposant à la vente son 5ème album intitulé Drôle de Parcours, mais que vaut t’il vraiment ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur La Fouine, n’hésitez pas à visiter son site web (disponible ici)

La Fouine - Drole de Parcours

Voici la tracklist de La Fouine – Drôle de Parcours :

01 – J’avais pas les mots
02 – À bout de bras
03 – Ma meilleure (feat. Zaho)
04 – À l’époque
05 – Redbull & Volka
06 – Panam Boss
07 – Interlude Fatima
08 – Fatima
09 – Interlude – Banlieue Sale Mafia
10 – Donne moi
11 – Essaie encore
12 – Il se passe quelque chose (feat. Youssoupha)
13 – Quand je partirai
14 – Karl (feat. Amel Bent)
15 – Demain on verra (feat. Corneille)
16 – J’espère
17 – On s’en bat les couilles 2013 (feat. Mac Tyer)
18 – Ray Charles (feat. French Montana)
19 – 7 ans déjà

Chronique :

J’ai réellement découvert cet artiste grâce aux divers clashes qu’il s’échange avec Booba et je dois avouer avoir plutôt accroché en écoutant son nouvel album « Drôles de parcours ». Voilà maintenant quelques jours entier que cet album tourne en boucle dans mon MP3 pour pouvoir vous livrer ma chronique personnelle.

Cet album est avant tout une autobiographie que Laouni livre à ses fans, j’irais même jusqu’à dire que c’est L’ALBUM de la maturité. Il change un peu de registre en sortant de son rap ghetto d’avant et en se dirigeant vers le registre de Laouni de son album précèdent.

Les 3/4 des chansons de cet album sont posés sur des sons mélodieux et les refrains sont chantés mais cela reste du grand Laouni et pas du La Fouine et ça c’est dommage car les punchlines manquent énormément !

L’album « Drôles de parcours » est un album finit et abouti qui manque de punchlines mais qui regalera les amateurs de bonnes mélodies. Je ne peux que vous recommander de vous le procurer rapidement …

2 réflexions sur “[Critique Musicale] La Fouine – Drôle de Parcours

Laisser un commentaire

