[Critique Musicale] Psy4 de la Rime – 4ème Dimension

Critiques

Psy4 de la Rime banniere

Psy 4 De La Rime est un groupe de rap français originaire de la ville de Marseille. Il est composé de Segnor Alonzo, Don Vincenzo, Soprano et Sya Styles.

Le groupe se forme en 1995 dans les quartiers Nord de Marseille (Plan d’Aou), sous le nom de KDB (« Kid Dog Black »). Il est composé de trois cousins originaires de l’ archipel des Comores : Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Soprano, ainsi que de leur ami d’enfance, Sya Styles, originaire du Maroc.

Le groupe commence par la scène, et fait beaucoup de première partie de groupes comme les Sages Poètes de la Rue, la Fonky Family ou DJ Cut Killer. Par la suite, ils vont être amenés à bosser avec le label Sad Hill Records , sous le nom des Psy4 de la Rime et ils se rapprochent ainsi de Kheops, le DJ d’IAM, qui signe de nombreux artistes sur son label.

Après avoir  posé sur diverses compilations (Time Bomb, Sad Hill Impact et Sur un air positif) et B.O. (Zonzon,  Comme un aimant) et fort de ces premières expériences les quatre musiciens s’attellent à leur premier album, Block Party, qui sort en mars 2002. C’est l’album Block Party, certifié disque d’or, qui révéla les Psy4 de la Rime à un public beaucoup plus large, leur permettant de préparer leur second album en jouissant d’une certaine notoriété.

Le deuxième album du groupe Enfants De La Lune, sort fin septembre 2005 et il sera lui aussi certifié Disque d’or. Entre temps, Soprano s’est consacré au développement de son label Street Skillz.

Le 26 Mai 2008, est sorti le troisième album du groupe intitulé Les Cités d’or sur le label Barclay/Universal avec lequel ils ont signé pour plusieurs album, y compris des albums live et DVD. Cet album s’est placé directement n°1 au top album, la semaine de sa sortie. L’album sera aussi certifié disque d’or. Il est classé numéro cinq des meilleures ventes d’albums Hip Hop en France avec 111 991 exemplaires écoulés en 2008.

En avril 2013, les Psy4 de la Rime remettent le couvert en sortant leur 4ème album intitulé 4ème dimension mais que vaut’il vraiment ?

Si vous souhaitez mieux les connaître, voici le lien vers leur Blog Music officiel : Psy4 de la Rime Blog

Psy4 de la Rime - 4eme Dimension

Voici la tracklist de Psy4 de la Rime – 4ème Dimension :

01 – 4Ème dimension (Intro)
02 – Ton quartier nous connaît
03 – Crise de nerfs
04 – Visage de la honte
05 – Follow me
06 – Afrikan money
07 – Princesse sarah feat Cheba Maria
08 – Fallait le faire feat Zaho
09 – Le retour des blocks
10 – Au charbon
11 – Le temps d’un instant
12 – Lâcher de pits
13 – Juste pour une nuit ?
14 – Enfants soldats feat Kayna Samet
15 – Interlude : le bal achraf
16 – Lever tôt
17 – King de Ma Life feat Ashley Poole
18 – Jamaïque feat Révolution Urbaine (édition collector)
19 – Perf 2 ouf (édition collector)
20 – Couvre moi (bonus pré-commande)

Chronique :

Après 5 ans d’absence, vous aurez sûrement entendu que le quatuor marseillais des Psy 4 De La Rime est enfin de retour dans les bacs pour le plus grand plaisir de leurs fans et des fans de rap français tout simplement dont je fais parti, du coup hier à la première heure je me suis jeté sur mon compte iTunes pour obtenir ce nouvel album tant attendu …

Ils débarquent avec leur 4ème album intitulé 4ème dimension, qui reste dans la lignée des précédents malgré le fait qu’entre temps, le groupe est devenu plus mature: Segnor Alonzo, Don Vicenzo et Soprano ont pu se perfectionner et ont notamment amélioré leurs techniques d’écriture en traitant des sujets plus sensibles avec plus de réflexion et sans démagogie.

Psy 4 De La Rime, en plus d’être devenu un nom qui fait vendre et avant tout l’un des groupes les plus respectés pour sa constance, ils ont gardé le même esprit depuis leurs premiers pas et c’est comme cela qu’on les aiment.

L’album est comme toujours un mélange de morceaux mélodieux remplis d’émotion et d’autres plus festifs et il est toujours empreint de messages, cet opus ne déroge pas à la règle par rapport aux opus précédents !

Un cran en dessous de leurs précédents opus, les Psy4 de la Rime ont su, malgré tout montré leur progrès artistique tout en gardant la même envie de rapper comme à leurs débuts.

Pour conclure, 4ème dimension n’est pas le meilleur album des Psy4 de la Rime (à mon goût) mais reste un album de qualité qui ravira tous les fans de rap français par le retour des Psy4 mais cet album déconcertera les autres par les mélodies diverses et variés parcourus tout au long de l’album. Enfin croyez moi cet opus restera quand même longtemps dans vos iPod.

A posséder de toute urgence !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s