[Critique Musicale] IAM – Arts Martiens

Critiques

IAM banniere blog

Présentation du groupe :

IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 et composé d’Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik’n (Geoffroy Mussard), Kheops (Éric Mazel), Imhotep(Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi). Le groupe a marqué les débuts du rap des années 1990 en France, soit plus d’un quart de siècle au service du rap français. Freeman a décidé de quitter officiellement le groupe en 2009.

Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d’abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. En 1988, suite à l’intégration de Shurik’n, le groupe change de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l’année suivante, Imhotep, Freeman et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Après divers maxis le groupe sort son premier album, … de la planète Mars en 1991.

Leur deuxième album sortira en 1993 et s’intitule Ombre est lumière, cet album leur permet d’accroître encore un peu plus leur popularité.

En 1997, IAM signe le plus gros succès de leur carrière grâce à leur 3ème album du nom de L’École du micro d’argent, avec lequel ils remporteront deux récompenses aux Victoires de la musique.

Suite à ce succès, les compères décident de s’attaquer à leur carrière solo respective pour mieux revenir ensemble en 2003 avec l’album Revoir un printemps au succès critique partagé.

Saison 55e album du groupe, est sortit le 2 avril 2007 et depuis tout le temps IAM a sortit des tas de mixtapes permettant de mettre en avant certains de leurs poulains afin de lancer leur carrière.

Il reviennent en force avec leur nouvel album sorit le 22 avril 2013 intitulé Arts Martiens mais que vaut t’il réellement ???

Si vous souhaitez en savoir plus sur le groupe IAM, voici le site web officiel : IAM website

Présentation de l’album :

IAM - Arts Martiens

Voici la tracklist de IAM – Arts Martiens :

01 – Spartiate spirit
02 – Les raisons de la colère
03 – Tous les saints de la terre
04 – La part du démon
05 – Benkei et minamoto
06 – 4.2.1
07 – Marvel
08 – Misère
09 – L’amour qu’on me donne
10 – Habitude (feat. Faf Larage)
11 – Mon encre, si amère
12 – Debout les braves
13 – Après la fête…
14 – Pain au chocolat
15 – Sombres manœuvres / Manœuvres sombres
16 – Notre dame veille
17 – Dernier coup d’éclat

Chronique de l’album :

Après quelques écoutes, je trouve que l’album est que nous sers le groupe IAM est très bon et permet de renouer avec l’esprit du groupe qui je trouve avait disparu dans le dernier album. On retrouve une ambiance digne d’IAM avec des samples de musiques asiatiques ou un style de rap à la new-yorkaise, c’est plaisant et c’est ce que les fans aiment ! L’atmosphère d’IAM est omniprésente, les textes sont excellents, à la fois différents et se rejoignant pour coller avec l’ambiance générale de l’album.

Je trouve que la comparaison avec « L’Ecole du Micro d’Argent » serait exagéré mais je trouve que l’album « Arts Martiens » mérite d’être classé comme un classic des  albums du groupe même si il lui manque une chanson marquante de l’envergure de « demain c’est loin » (disponible sur l’école du micro d’argent) et c’est dommage, en même temps aucun artiste de rap français n’a réussi à égaler cette chanson donc on ne leur en veut pas…

Les morceaux qui ont retenu mon attention sont :

  • 01 – Spartiate spirit
  • 11 – Mon encre, si amère
  • 14 – Pain au chocolat
  • 15 – Sombres manœuvres / Manœuvres sombres

J’ai aussi surkiffé le solo d’Akhenaton de plus de 3 minutes sur le morceau « Notre dame veille« .

Cet album est à posséder de toute urgence mais je pense que vous le saviez déjà au vu de ma critique !!!

Publicités

Une réflexion sur “[Critique Musicale] IAM – Arts Martiens

  1. Cette critique ne vaut pas grand chose, dans le sens où l’on n’apprend rien de ce nouvel album. Il s’agit simplement d’un avis subjectif et vide, racontant simplement que l’auteur a globalement apprécié l’album. Pour quelles raisons? On en saura pas plus tant cette note manque d’arguments et de rhétorique.C’est creux car l’espace investit ne semble être voué qu’à remplir le vide d’une case de commentaire. Quel intérêt de dire des choses telles que je cite: « c’est plaisant et c’est ce que les fans aiment! »?? Sans parler des prétentions de l’auteur de la critique vis à vis des lecteurs à propos de celle-ci:  » Cet album est à posséder d’urgence mais je pense que vous le saviez déjà au vu de ma critique »…Quelle humilité! On se demande si cette dernière vise à encenser le dernier album du groupe ou à faire mousser son auteur…Etant fan du groupe, je vais de ce pas glaner des informations plus intéressantes et instructives sur leur dernier album via d’autres sites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s