[Test] LG Nexus 4 de Google

Test

Nexus 4 banniere

Voilà maintenant plus d’un mois que mon patron m’a acheté un Nexus 4 en guise de téléphone pro, aujourd’hui je vous propose donc comme d’habitude un test de mon nouveau jouet technologique.

1. Présentation du téléphone

Qu’est ce qu’un Nexus ?

Le Nexus 4 est le quatrième téléphone de la marque Nexus, après le Nexus One, le Nexus S et le Galaxy Nexus. Il s’agit d’appareils débloqués tout opérateur qui offrent une version nature du logiciel Android, sans aucune modification apportée par le fabricant. Du coup plus besoin d’attendre 6 mois que le constructeur veuille bien se décider à mettre à jour son interface pour proposer au téléchargement la nouvelle version d’Android.

Caractéristiques du téléphone :

Plutôt qu’un long discours pour tout expliqué voici un tableau récapitulatif :

Caracteristiques

La boîte et son contenu :

Voici en détail le contenu de la boîte lors de son déballage :

  • Téléphone
  • Batterie
  • Câble microUSB
  • Adaptateur secteur
  • Kit mains libres
  • Outil d’éjection de la carte sim
  • Divers manuels

Nexus 4 déballage 3

Un packaging de base mais aussi complet que certains autres smartphones qui sont vendus plus de deux fois le prix de celui-ci.

2. Test du nouveau né made in Google

Design et ergonomie :

Avec une face avant épuré, sans logo ni bouton physique, une face arrière signé d’un logo constructeur en bas et d’un logo NEXUS au centre, le Nexus 4 est un téléphone réussi. De plus selon l’angle sous lequel vous le regardé un effet paillette a été ajouté.

La prise en main est réussi grâce aux bords en SoftTouch qui permettent un maintien agréable au quotidien.

Nexus 4 déballage 4

Nexus 4 déballage 5

Les seuls bémols que l’on peut lui reprocher à ce niveau là sont son épaisseur (9.1mm) et son poids (139gr) qui sont dans la moyenne haute des téléphones actuels.

Affichage :

Le Nexus 4 est un téléphone avec un écran 4.7″ doté de la technologie IPS (In Plane Switching). Cette technologie permet d’obtenir des noirs correctes et des blancs brillants.

Le tactile est très réactif et permet de s’éclater à l’utiliser au quotidien.

Interface et navigation :

Le Nexus 4 est équipé de la toute dernière version Android à ce jour, la 4.2. C’est un des avantages de ce type de téléphone…

L’interface est géniale, simple et épuré, du google tout simplement sans aucune surcouche opérateur bidon qui ne font que alourdir la navigation…

Android 4.2 est fournit avec une batterie de nouveautés tels qu’un nouveau clavier amélioré avec la prédiction des mots et la possibilité de glisser son doigt sur le clavier à la manière de Swype, la possibilité de changer directement ses paramètres dans la barre de notifications ou encore Miracast qui vous permettra le transfert de fichier/musique/Youtube/ en wifi vers une TV ou un autre appareil Android ( un peu dans le style d’AirPlay).

Google Now, un outil de recherche qui offre aussi des informations pertinentes sans même qu’on ait à le demander (exemple: temps pour vous rendre à votre prochain rendez-vous selon votre mode de transport habituel, heure à laquelle vous serez chez vous à partir de l’endroit où vous trouvez, la météo du lieu actuel, etc.) est évidemment de la partie.

Multimédia :

Grâce à un écran de 4.7″ la navigation web, la lecture multimédia (photo, vidéo et audio), les jeux vidéos et les diverses applications sont facile d’utilisation mais cela reste moins agréable que sur mon Note 2.

Le capteur photo/vidéo de 8Mpx est à mon goût limite face aux derniers modèles sortis en même temps que le Nexus 4. Je trouve l’appareil photo décevant surtout en basse luminosité, ce point est gênant au quotidien et c’est dommage mais l’interface de gestion des divers réglages disponibles ( (Cliché unique, HDR, …) est bien pensé et est agréable à utiliser.

Autonomie :

Avec une batterie de 2100 mAh, le Nexus 4 ne fera pas des merveilles dans le domaine de l’autonomie alors certes il tient une journée avec une utilisation normale mais ne comptait pas dessus une journée entière de plus …

3. Conclusion

Pour conclure, le Nexus 4 est un excellent téléphone et reste imbattable au niveau rapport qualité/prix. Même se il possède quelques lacunes il reste un choix idéal pour changer de téléphone à moindre coût, découvrir Android ou pour les mordus du système qui souhaitent utiliser un système sans surcouche et avoir les mises à jour rapidement.

Les + :

  • Design simple et épuré
  • Dernière version d’Android
  • Ecran de 4.7″ réactif
  • Interface made in Google sans aucune surcouche

Les – : 

  • Pas d’extension carte mémoire
  • Capteur photo/vidéo décevant
  • Autonomie limité

Note :

gros 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s