[Test] Grand Theft Auto V

Jeux Vidéos, Test

GTA V banniere

Le jeu Grand Theft Auto V est sortie le 17 septembre 2013, le jeu est édité par Rockstar et est disponible sur Xbox 360 et PS3. ENORME fan de tous les GTA depuis le premier du nom, j’attendais ce nouvel opus avec beaucoup d’impatience, GTA San Andreas et GTA IV était mes préférés, j’ai beaucoup d’espoir sur celui-ci !

Avec ces 5 années de développement GTA V et toutes les promesses faites par Rockstar, GTA V est il réellement LE jeu des consoles actuelles ?

GTA V photo 1

Scénario

GTA V permet de suivre trois criminels différents mais que le hasard et les embrouilles vont rassembler. Vous débuterez l’aventure avec Franklin, jeune gangsta noir qui débute et qui essaye de sortir du ghetto dans lequel il vit en voyant plus grand que le simple des vols de voiture. Vous prendrez ensuite le contrôle de Michael, un casseur de banque qui a pu prendre une retraite dorée, mais qui fait face à la crise de la quarantaine et à de graves problèmes familiaux et qui pour s’en sortir va devoir replonger. Trévor viendra ensuite rejoindre l’histoire est celui-ci est spécial c’est une sorte de psychopathe très violent qui produit des cristaux de meth dans sa cuisine.

Chaque membre du trio a sa propre vie, sa propre histoire et ses propres problèmes, ses propres missions et chacun fait sa vie lorsque vous contrôler un des autres personnages.

Graphismes

J’ai lu pas mal de critique sur les graphismes de GTA V et je ne les trouve pas fondé alors certes ça ne vaut pas le prochain Watch Dogs sur Xbox One mais il faut se rappeler que nous sommes encore sur les consoles current-gen et du coup, je le trouve très beau. Les graphismes sont pour moi magnifiques, bourrés de détails permettant de plonger le joueur à fond dedans l’histoire. L’eau est superbe, les reflets sont géniaux, … et j’en passe croyez moi !

|Attention| : Pour les joueurs Xbox 360, il ne faut pas installer les données du 2ème DVD sur le HDD sous peine de perdre en qualité graphique.

Jouabilité

Excellente comme d’habitude, les voitures sont difficiles à prendre en main au début mais avec le temps vous prendrez le coup, le pilotage des avions a été amélioré et les missions se réussissent sans gros soucis. Les déplacements des personnages sont quand à eux pas assez précis mais dans la globalité vous n’y ferez même pas attention.

Durée de vie

GTA V offre une bonne trentaine d’heures de jeu si vous souhaitez juste faire la campagne principale et les grosses missions mais si vous souhaitez découvrir et laisser place à votre imagination dans une carte aussi grande où tout est permis, les heures de jeu sont infinis… A votre manette, vous n’êtes pas prêt de la lâcher !

Bande sonore

Rockstar met une fois de plus la barre très haute grâce à ses dizaines de radios disponibles qui diffusent des milliers de morceaux tous meilleurs les uns que les autres. Aucun autre jeu ne eux se vanter de ce point fort !

Au niveau des voix, le jeu des acteurs est très réalistes, on aurait certes préféré une traduction intégrale des dialogues mais on ne peux pas tout avoir et du coup il faudra ce contenter de sous-titres, ce qui n’est pas forcément des plus pratique en voiture.

Multijoueur

Je n’ai pas pu tester le soit-disant fabuleux GTA Online puisqu’il est surchargé à l’heure actuelle. Affaire à suivre !

GTA V photo 2

Conclusion

Grand Theft Auto V est une pure merveille, à peine je lâche la manette que déjà je me languis de retrouver mes trois acolytes favoris. Rockstar a réussi à créer une ambiance incroyable dans un monde ouvert aussi grand avec une aventure solo allétante et agréable. Ce jeu est jouissif, vulgaire, extrêment violent, du PUR GTA qui débarque dans les bacs pour le plus grand plaisir des fans !

Les + :

  • Graphiquement sublime avec un aspect cinématographique bien développé
  • Rejouabilité INFINIE
  • Scénario accrocheur
  • Personnages attachants à leur manière

Les – :

  • IA très limitée en particulier pour la police

Note :

gros 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s