[Interview] Friends #16 : David Steiner

Friends Interview

Interview banniere new

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°16, celle d’un ami photographe du nom de David Steiner.

Qui es-tu ?

Je suis David Steiner, 30 ans, je vis sur Aix en provence. Je suis originaire de Toulon, mais j’ai pas mal bougé entre Toulon, Aix, Lille et Paris avant de réussir à me poser définitivement sur Aix !

n°16 profil

Que fais tu dans la vie ?

Je suis consultant Web en agence, mon rôle est de conseiller des entreprises pour qu’elles élaborent une bonne stratégie sur internet.

Quels sont tes loisirs ou passions ?

J’ai beaucoup de centres d’intérêt mais peu de temps à y consacrer : la photo est mon passe temps préféré, mais j’aime aussi le sport (VTT et vélo en général, squash et autres sports de raquette en général), la musique (mon iPod ne me quitte jamais, j’ai toujours une paire d’écouteurs dans mes poches et un chargeur, pour le cas où…). J’aime également le cinéma, mais j’ai rarement l’occasion d’y aller…

Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Au quotidien, j’utilise plusieurs produits high tech. 
Mon iPhone ne me quitte pas (il me sert d’iPod, d’appareil photo compact, de GPS, etc…) un Macbook Air et un iPad 2 pour surfer, stocker et consulter mes photos et jeter un oeil sur les réseaux sociaux ! 
Ce n’est pas très vrai en ce moment mais j’utilise régulièrement mon réflex un Canon EOS 6D que je possède depuis un an.

Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

Je peux répondre « tous en même temps » ? J’ai un compte Facebook perso et une fanpage, je suis sur twitter et flickr pour parler de photo, en montrer et en voir, j’ai un compte G+ mais je ne l’utilise pas bcp. 
 
Si je ne devais garder qu’un seul de ces réseaux ce serait Twitter, j’aime le fait qu’il aille à l’essentiel : un titre, une photo, quelques mots et hop le tour est joué ! 
Pour me trouver sur ces réseaux c’est simple : _DSteiner_ (c’est mon pseudo sur Twitter, Instagram, Flickr et 500px) et pour Facebook c’est ici:
 

Un site web, un portfolio ou un blog t’appartenant à partager ?

Oui on me retrouve sur mon site perso http://www.dsteiner.fr (galerie photo + blog), j’essaye de l’alimenter de temps en temps et je réponds toujours aux commentaires qu’on me laisse !

Dans quels buts as-tu créé ce site ?

A l’origine, mon site perso était là pour qu’on critique mes photos et que j’apprenne un maximum de choses. Aujourd’hui j’essaye de partager mes photos et j’espère toujours avoir quelques critiques constructives pour progresser !

Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Jamais, je veux dire par là que je suis instable. Quand j’ai du temps, j’en fais beaucoup, mais dès que le temps manque, cela devient une passion secondaire. Sinon cela fait quand même quelques années que j’essaye de progresser avec plus ou moins de succès ! J’écris de temps en temps que je suis photographe, mais en réalité je n’ai jamais assumé ce terme, je préfère me dire que je suis un passionné de photo. Pour donner une date, j’ai utilisé mon premier réflex en mode manuel en 2006.

Que représente pour toi la photographie ?

La photographie est un passe temps qui m’a appris à trouver de la beauté partout, tout le temps, chez tout le monde. C’est aussi un formidable moyen de me vider l’esprit, quand je fais de la photo, je ne pense qu’à ça, à regarder ce qui se passe autour de moi et trouver un angle qui m’intéresse pour le valoriser. 

Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Principalement en week end, en sortie, en balade. Avant je l’emmenais partout avec moi, mais ça devenait pesant pour mes amis, alors j’ai décidé de lever le pied. Désormais je fais peu de sorties, mais quand je sors ce n’est QUE pour faire de la photo et me retrouver avec mon boitier !  Par contre, je sors presque tous les jours mon iPhone pour faire une petite photo de mon quotidien et alimenter mon compte instagram http://instagram.com/_dsteiner_ !

Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

S’il ne devait en rester qu’un, je ne garderai que l’EOS 6D et mon Sigma 50mm ƒ1.4, c’est un couple boitier/objectif léger, polyvalent et redoutable ! 
J’ai plusieurs autres objectifs (un 17-40L ƒ4, un 24-70L ƒ2.8, et un 85mm ƒ1.8). J’ai également un flash, mais je reconnais aisément que je ne l’utilise pas par manque de connaissances, je préfère m’adapter à la lumière existante plutôt que la créer.

Quel est le type de clichés que tu favorise ?

J’aime la street photo (un peu), les paysages et les portraits mais si l’on regarde mes galeries photos je ne crois pas qu’il en ressorte un véritable favoris (si ?)

Comment se déroule une session shooting  ?

J’essaye si c’est possible de ne pas trop guider les gens que je prends en photo et j’aime qu’ils m’oublient ou ne me voient pas, ainsi je vois leurs expressions naturelles : mes préférées ! 

Comment fais tu pour prendre les gens dans la rue en photo ? Comment les abordes tu ?

Quand je fais de la street photo, soit je m’arrange pour prendre les gens de dos, soit, s’ils sont de face, je les regarde et leur montre mon boitier pour qu’ils comprennent que je souhaite les prendre en photo, s’ils acquiescent je shoote, sinon je retente plus tard, ailleurs… Il m’arrive aussi de cadrer une scène et d’attendre que quelqu’un y passe et dans ces cas je me pose moins de questions, s’il est passé devant l’objectif c’est à ses risques et périls 🙂
J’ai par contre une règle interne à moi même : je ne veux pas que les gens pris en photo soient dans une situation dégradante et s’ils ont une expression moche, je ne conserve pas la photo.

Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

J’en suis des dizaines, celui de Thomas que tu as interviewé par exemple, des blogs de photographes pro, surtout de mariage, car j’adore l’émotion qu’ils arrivent à transcrire dans leurs reportages. J’aime beaucoup le style et l’humilité de Willy Brousse par exemple. Plus technique et extrêmement enrichissant, je ne peux pas ne pas citer le couteau suisse de la photo Darth http://blog.darth.ch 🙂 Je lis tous ses articles, même s’il présente du matériel que je n’achèterai pas forcément, c’est un excellent moyen de savoir comment avance le monde de la photo, et puis je suis un geek, j’ai envie de renouveler mon parc photo tous les 2 jours et c’est un peu de sa faute ! :p

Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

J’ai l’impression qu’il se fait plutôt discret, mais le bordelais François Constant me touche, après une période en numérique à shooter du Parkour, il a basculé en argentique !  J’aime quand on en lit un peu + sur lui, challenge accepted ? => http://francoisconstant.com
 
Merci beaucoup pour cette interview, j’espère m’être dévoilé un peu. Si vous souhaitez discuter/échanger rejoignez moi sur mes réseaux, ce sera avec plaisir ! 
A bientôt ! 
David Steiner

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @_DSteiner_

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

2 réflexions sur “[Interview] Friends #16 : David Steiner

Laisser un commentaire

