[Interview] Friends #21 : Jérémy Janin

Friends Interview

Interview banniere new

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°21, celle d’un ami photographe du nom de Jérémy Janin.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Jeremy, j’ai 24 ans, je suis passionné d’outdoor et d’image et si vous ne me voyez pas derrière un objectif c’est que je suis sûrement en voyage, entrain de surfer ou en montagne.  

djisupertramp - profil

| Que fais tu dans la vie ?

Initialement, j’ai une formation en tourisme, aujourd’hui je suis community manager et redacteur web freelance mais je suis en ce moment à une étape charnière de ma vie donc nul doute que tout sera plus clair au cours de l’année qui arrive.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Comme je l’ai vaguement abordé au dessus, j’adore tout ce qui est attrait à l’outdoor, je pratique à mon tout petit niveau mais pour mon plus grand plaisir : le surf, le ski, le vtt et je suis un peu touche à tout à vrai dire. Et sinon la photo et la vidéo occupent une très grande place dans mon quotidien, et évidemment le tout se regroupe pour ma passion virale pour le voyage.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

J’ai un côté un peu geek je le reconnais pour un mec qui adore la nature, le voyage et le retour à l’essentiel. J’ai mon iPhone qui n’est jamais bien loin, mon MacBookPro et ma GoPro toujours au fond de mon sac et quand j’ai un peu plus de place mon reflex.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+, 500px, Flickr ou autres ?

En tant que Community Manager, je suis obligé d’être un peu touche à tout. Mais à titre perso, j’ai autant de raison d’adorer que de détester Facebook, mais malgré ça, je n’ai pas envie de le quitter. Mes réseaux favoris sont indéniablement Twitter et Instagram. Google+ je n’accroche pas du tout à titre personnel, et Flickr, j’ai été actif puis arrêté et là j’ai envie de m’y remettre sérieusement dès que je serai assez fier de certain clichés pour les mettre dessus.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ?

Mon blog, celui sur lequel je suis le plus actif : www.djisupertramp.com où je parle de toute mes passions, principalement le voyage mais avec une bonne dose d’image, saupoudré de conseils pour utiliser sa GoPro et pas mal de vidéos et d’outdoor aussi.

Dans quels buts l’as-tu créé ?

J’ai eu des dizaines de blogs, du kikoolol pour dire qu’on a passé une super soirée avec ses amis à 14 ans à www.djisupertramp.com il s’en est passé des choses. Mais celui là, le « beau », le vrai c’était initialement pour donner des nouvelles à ma famille quand je commençais un peu à voyager en Europe et surtout, je me disais que ça serait un lien à garder dans mes favoris pour dans 10 ans, me souvenir ce que j’avais vécu à l’époque. Je pensais me lasser et finalement, je l’ai pris un peu plus sérieusement au moment de partir 6 mois en Australie. Petit à petit, il a été lu par un cercle un peu plus large que la famille et a depuis fait son chemin. Aucune prétention derrière si ce n’est reunir en un lieu tout un tas d’images, de souvenirs et partager tout ça.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

C’est assez récent, je dirais 3 ans au total, quand j’ai acheté mon appareil photo hybride pour partir en Australie, mais je ne connaissais rien du tout à la photo, je savais juste que j’avais envie de ramener des images pas trop pourries de ce voyage qui serait unique de toute manière. J’ai acheté cet appareil et me suis forcé à utiliser le mode manuel pour comprendre comment ça marchait, quand j’avais internet, je lisais 2 ou 3 conseils sur internet pour améliorer un peu quelques compositions selon les situations mais c’était vraiment rare. J’y suis allé au feeling et j’ai adoré ça. J’avais choisi un hybride pour ne pas trop investir au cas où cette passion soit éphémère. 6 mois plus tard, je rentrais bien décidé à essayer de voir un peu plus loin en terme de photo. J’ai acheté mon premier reflex il y a tout juste 2 ans et l’ai changé il y a 4 mois maintenant et ne suis pas près de m’en séparer. 
djisupertramp - philippines

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Aujourd’hui, j’utilise un Canon 6D, je suis passé au plein format il y a peu et c’est que du bonheur à la fois pour la photo et pour la vidéo avec quelques objectifs j’essaie de rester léger et j’attends encore de m’équiper correctement, pour l’instant j’ai mon 50mm f/1.8 et un 14mm f/2.8 j’ai pas encore trouvé l’objectif en plus qui me conviendrait parfaitement, je prends mon temps.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

A peu près toute. Dès que je pars dehors, c’est clair il vient avec moi. Selon les activités, j’embarque la GoPro avec moi. Et même si on voit essentiellement des photos de voyage sur mon blog, j’ai pourtant plein d’idées et d’envies pour des images photos comme vidéos qui sortent de ce cadre là, il faut juste que j’y reflechisse encore un peu et que je me lance.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Pour l’instant essentiellement du paysage même si j’essaie de mettre de plus en plus de vie dans mes images, encore un peu trop timide parfois ou maladroit aussi, mais je compte vraiment développer cet axe et j’aimerais aussi développer la photo sportive avec un angle un peu particulier sur du surf, du BMX et sports dans l’esprit.
djisupertramp - Chamonix

| Comment se déroule une session shooting ?

Je pars rarement en me disant « aujourd’hui c’est shooting ». Je pars en sachant que je vais vivre / faire quelque chose, je prends mon appareil et mes objos et j’y vais au feeling. Etant relativement « nouveau » dans le monde de la photo, je n’ai pas encore ce genre de reflex, j’ai toujours de toute façon adoré fonctionner au feeling et ne prévois pas de changer.

| Comment planifie-tu tes voyages ?

Je ne les planifie pas. haha. En gros, quand j’ai envie de partir, je guette les billets d’avion et go. Ensuite, avant même d’approfondir les recherches, je réfléchis sur ce que j’attends de ce voyage, de ce pays, de cette culture et l’axe autour de ça. Ensuite, je lis deux ou trois conseils par ci par là, achète un guide de voyage (qui reste toujours au fond du sac, il va falloir que j’arrête d’en acheter) et je prends le temps de prendre le temps. Récemment je suis parti dans le Connemara, on a passé facilement deux heures dans un même champ… vide. Juste pour faire des images, il pleuvait. Mais on y était bien, heureux et émerveillés par l’endroit, on ne voulait plus partir. C’est ce sentiment que je recherche de plus en plus, j’ai pas envie de faire la course à celui qui en voit le plus.

djisupertramp - inde-2

| Bientôt un autre voyage en vue peut être ?

Si tout va bien, je croise les doigts, je devrais recevoir mon visa pour partir 1 an au Canada d’ici quelques semaines. Si ça se confirme, j’irai donc à Montreal vraisemblablement pour me poser, bosser un peu et puis je rayonnerai un peu partout au Canada depuis cette ville. J’ai vraiment hâte de découvrir toutes les richesses du pays, ça s’annonce complètement dingue. J’ai aussi envie de faire un voyage un peu différent que mon tour en van de l’Australie, que j’avais adoré. Là en m’installant à Montreal, je vais prendre mon temps, essayer de m’imprégner beaucoup plus de l’ambiance, de la culture,etc… tout en voyageant un maximum dès que j’en ai l’occasion.

| Quel est ton voyage préféré ?

Dur comme question ! Chaque voyage est différent, j’ai adoré voyagé en van en Australie. J’ai eu un énorme coup de coeur pour le calme des plaines enneigées de la Norvège. Je suis tombé amoureux des Philippines. Le Connemara est certainement l’un de mes plus gros coups de coeur en Europe, New York était vraiment dément. L’Inde est complètement à part mais inoubliable. C’est impossible de choisir, on vieillit, on vit à chaque fois des expériences radicalement différentes… qui sont toutes inoubliables.

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

A vrai dire, je ne lis pas énormément de blogs, mais je guette chaque article de Samantha www.paris-tu-paris.fr  sinon celui de Greg aussi www.santadenn.com je passe pas mal de temps à cliquer sur des liens sur Twitter à vrai dire plus que suivre reellement un blog à fond ou alors je suis pas mal de photographes et passe (trop ?) beaucoup de temps sur Vimeo aussi.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

J’aimerais lire les réponses de Samantha qui blogue voyage / photo sur www.paris-tu-paris.fr avec un style et un regard singulier et assez unique en son genre.

Jérémy Janin alias djisupertramp

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @djisupertramp.

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

P.S. : L’interview a été réalisé il y a quelques temps déjà et Jérémy est déjà arrivé au Canada…

Laisser un commentaire

