[Interview] Friends #22 : Thibaudd

Friends Interview

Interview banniere new

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°22, celle d’un ami photographe et blogueur du nom de Thibaudd.

| Qui es-tu ?

Je m’appelle Thibaud De Clerck. Je suis plus *connu* sous le pseudo de thibaudd (avec deux d) sur la toile. J’ai 28 ans et je suis belge. J’ai un peu bougé, j’ai vécu un an à Montréal avant de me poser en Belgique avec Madame.

Processed with VSCOcam with lv02 preset

| Que fais tu dans la vie ?

Je suis journaliste de formation mais j’en suis sorti (et ce n’est pas plus mal quand on voit le niveau actuel de la presse). J’ai fait pas mal de petit boulot mais depuis un an, je m’occupe de la communication (en autre) de l’entreprise familiale.

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Difficile de faire une liste, je suis curieux de nature de beaucoup de choses me passionnent. Pour en citer trois, je dirais les nouvelles technologies, la photographie et la course à pied (qui me passionne énormément mais que je pratique peu, va savoir pourquoi). Mes deux passions principales sont les deux principaux sujets de mon blog. 🙂

Sinon, j’aime beaucoup voyager également.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Au quotidien ? Un iPhone, un MacBook Pro et depuis peu un trackeur d’activité un Polar Loop mais qui sera bientôt remplacé par un Fitbit Flex. Sinon, j’ai mon fidèle 600D et un iPad aussi.

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

J’ai abandonné 500px et Flickr. J’y ai toujours un compte mais plus aucune photo, j’ai ramené toutes mes photos sur mon blog.

Je suis un grand fan de Twitter dont je ne pourrais plus me passer. Avec le projet commun, Mission Photo, je redécouvre Google+ et j’aime bien ce réseau dont les fonctionnalités se prêtent bien à la photo.

Pour Facebook, je n’utilise que la fonction Messenger car certains de mes contacts n’utilisent que cet outil là. Sinon, je n’utilise plus Facebook.

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ? Dans quels buts les as-tu créé ?

Un site en réalité : thibaudd.be qui regroupe mon blog et mon portfolio.

| Dans quels buts les a tu créer ?

En 2008, j’ai ouvert thibaudd.be. A l’époque, je rêvais de devenir un blog high-tech incontournable sur l’internet francophone. Très vite, je me suis rendu compte que cet objectif était quelque peu présomptueux. Très vite, mon blog est devenu un lieu de partage où je parle de mes passions.

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

Tout commence en 2011, quelques mois avant de partir vivre à Montréal. J’ai toujours aimé la photo mais quelques mois avant mon départ pour l’autre continent, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Je me suis offert un Sony Nex 5 et j’ai commencé à m’intéresser au côté technique de la photo (ouverture, exposition, vitesse, etc.). Depuis, je ne m’arrête plus et j’adore ça.

| Que représente pour toi la photographie ?

Difficile comme question 🙂La photographie, c’est deux choses pour moi. Un moyen de m’évader (un peu comme la course à pied), quand je suis au milieu des bois avec mon appareil photo en bandoulière, je ne pense à rien d’autre qu’à mes photos. Exit les soucis du quotidien, exit les angoisses, etc. C’est moi, mon appareil photo et mon environnement.
Ensuite, la photo est un moyen d’immortaliser des instants, des moments. On vit dans une société qui tourne à 100 à l’heure, où les choses passent aussi vite qu’elles sont arrivés donc la photographie me permet de figer certains moments.

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Un Canon EOS 600D équipé d’un 18 – 55 (celui du kit) et d’un 50mm f1.8. Tout ce matériel pend au bout d’un BlackRapid RS5. J’ai toujours dans mon sac une lampe composée de plusieurs LED qui permet d’ajouter un peu de lumière dans certains endroits URBEX.

Dans les prochains mois, j’aimerais acquérir un 17 – 55 f2.8 et un 70 – 200 f2.8 mais il faut que mon banquier soit plus complaisant.

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Toutes les occasions sont bonnes : un coucher de soleil, une lumière particulière, un objet particulier. La plupart du temps, c’est mon iPhone qui sort de ma poche pour ce type de situation. Le reflex est destiné à des sorties programmées.

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Je suis un grand fan de paysages. J’aime le paysage car cela permet de transmettre des ambiances, des émotions. En plus, le paysage est symbole de voyage et ça me permet de m’évader.
Sunset
n°22 IMG_6643- 2014-01-15 - thibaudd portfolio wordpress

J’aimerais mettre mettre plus sérieusement au portrait mais je ne maîtrise pas encore assez ma technique pour avoir confiance en moi sur ce type de photo donc je me contente de paysages.

| Comment se déroule une session shooting ?

Je n’ai pas de schéma type pour une session shooting. C’est au feeling et ça dépend du type de sortie. Si j’ai envie d’un paysage, je peux très bien partir avec juste mon appareil photo. Pour une Urbex, je prépare un peu de matériel. Je ne fais que peu de portrait donc pas d’accessoire studio et j’ai fait deux séances de « corporate » pour Madame et là, le Canon était posé sur un pied relié au Mac pour shooter depuis Lightroom. Une session shooting, c’est toujours un peu l’improvisation.
What time is it ?

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

J’en suis énormément (Vive le flux RSS). Mes favoris ? Difficile à dire, je pourrais te citer Greg Mignard, djisupertramp, eiffair, Julien (Perri), le Journal de Christophe, Willy Brousse, etc. Je peux donner mon fichier OPML pour ceux que ça intéresse.

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

Difficile de citer une personne que tu n’as pas encore interviewée ici 🙂

J’aimerais bien que Willy Brousse réponde à tes questions. C’est un photographe de mariage et j’aime beaucoup son univers.

 Thibaud De Clerck

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon ami @thibaudd

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

Laisser un commentaire

