[Interview] Friends #24 : Rory

Friends Interview

Interview banniere new theme final

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant la catégorie « Friends Interview » me permet de donner la parole à certains de mes amis afin que vous puissiez apprendre à les connaître un peu plus.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview n°24, celle d’une amie photographe du nom de Rory.

| Qui es-tu ?

Rory,  une grande bringue vagabonde dans l’âme. J’ai vécu aux quatre coins de la France et je suis posée à Paris pour finir mes études.

n°24 Portrait

| Que fais tu dans la vie ?

Je suis étudiante en dernière année de master Competitive Intelligence en apprentissage dans une agence de presse internationale.

Dans le futur -inch’Allah- j’aimerai voyager et travailler à l’étranger, après ses 20 années d’études et travail « ininterrompues »…

| Quels sont tes loisirs ou passions ?

Disons que je suis très curieuse. J’aime découvrir. Du coup je bidouille pas mal avec la photo depuis mon adolescence, j’essaie de voir les artistes que j’aime en concert, j’ai repris l’équitation et ça me prend pas mal de temps aussi, j’aime beaucoup tout ce qui est art vivant aussi (théâtre, cirque, arts de rue)… Et évidemment, voyager.

| Quel matériel hightech utilise-tu au quotidien ?

Jusqu’à il y a un mois, j’utilisais mon samsung galaxy S3 quotidiennement… mais apparemment la carte mère est morte ou un truc du genre donc j’attend qu’on me remplace mon téléphone. Mon ipod (qu’on m’avait donné) est mort. On m’a volé mon macbook en début d’année donc j’en ai racheté un d’occaz… donc je suis plutôt dans le « dépouillement high-tech » forcé si l’on puis dire ! Et puis un ordi, de nos jour c’est plutôt de la low tech 😉

| Tu es plutôt Facebook, Twitter, Google+ ou autres ?

J’utilise encore un petit peu Flickr (https://www.flickr.com/photos/auroredechambre) que l’alimente au goutte à goutte… j’ai un 500px mais je ne l’alimente pas. J’ai du mal à accrocher.

Mais je suis très Twitter (https://twitter.com/rorytweetie) et Facebook (https://www.facebook.com/Rorytravels).

Complété à Pinterest, que j’adore (http://www.pinterest.com/auroredch/)…

| Un site web, un portfolio ou un blog à partager ? Dans quels buts l’as-tu créé ?

J’alimente mon blog de carnets de voyage avec mes photos argentiques et des anecdotes régulièrement, c’est pour l’instant la façon qui me convient le mieux pour partager mes photos, au milieu de cette jungle internet fortement concurrentielle (le but étant de me faire plaisir et de partager).

Le lien est : http://rorytravelsanywhere.com/ 

| Quand t’es tu lancé dans la photographie ?

J’ai commencé quand j’étais ado, avec les premiers compact numérique de mes parents (qualité webcam pour le premier), le Minolta argentique de mon père, et le Kodak Retinette 1B IB de ma mère… (la fille qui ne se gène pas). J’ai ensuite réussi à obtenir mon reflex numérique (un Minolta 5D d’occaz) à coup de dur labeur quand j’étais au lycée. Il n’y a vraiment que quand j’étais à étudiante à Strasbourg que j’ai vraiment « fait de la photo » dans le sens faire des reportages, des shootings portraits, etc… depuis, je fais de la photo uniquement pour mon propre plaisir. J’ai également bossé « dans » la photo en studio, et en photothèque. J’ai progressé à mes débuts grâce à un forum photo (aujourd’hui fermé, créé par Pauline DARLEY, qui est désormais une photographe professionnelle accomplie) mais surtout auprès d’amis passionnés comme moi. 

| Que représente pour toi la photographie ?

Pour moi c’est une façon de s’exprimer, de la même manière que certains chantent, parlent ou écrivent…

Cela représente aussi pour moi un objet d’étude et de curiosité. Je m’intéresse énormément  à la photo documentaire et la photo de presse; en parallèle de mes découvertes de photographes auteurs sur internet ou lors d’expo (Paris Photo, festival Circulation(s)… ). Les questions de formats de valorisation d’objets photographiques ou de reportages (webdocumentaires, blogging, nouveaux sites d’information, représentation visuelle de l’information) m’intéressent également beaucoup.

n°24 Lomo2

| Quel matériel photo utilise tu lors de tes sessions shooting ?

Avant j’utilisais mon Minolta 5D (reflex numérique), mais depuis que je l’ai endommagé à Berlin, j’ai opéré un total glissement vers l’argentique. Depuis quelques années, je ne fais plus que ça. J’utilise principalement mon reflex argentique Minolta 404 si en voyage (avec un objectif 18-200 f3.5-6.3 et un 50mm  Zenitar f/1.7). Dans ma vie de tous les jours je me balade avec mon lomo la Sadina ou mon télémétrique Ricoh 35 ME qui ne pèsent rien et se glissent dans les poches.

Mais il y a quelques mois, je me suis acheté un compact numérique (car mon reflex était trop cher à réparer et que j’avais envie de légèreté) : le Fuji x20 de Fujifilm, une petite merveille. On va voir ce qu’il en ressort lors de mon prochain voyage…

| Dans quelles circonstances sort tu ton appareil photo ?

Pas si souvent. Je me sens gênée quand mon appareil est apparent. D’où ma volonté d’alléger mon matériel vers des petits boîtiers discrets. Mais quand il y a une évidence, je m’arrête et je dégaine. Par contre, je suis incapable de prendre des étrangers en photo : j’aurai l’impression de leur voler leur image… que ça soit dans mon propre pays ou a l’étranger. Curieusement je suis timide envers les gens avec mon appareil alors que sans pas du tout !
n°24 Minolta

| Quel est le type de clichés que tu favorise ?

Donc vous l’avez compris, ce sont plus les paysage, les architectures et scènes de vie qui constituent les sujets de mes photos. 

| Comment se déroule une session shooting ?

Je ne pratique plus ce genre de choses, je n’étais pas à l’aise dans la direction de modèles.

| Comment planifies-tu tes voyages ?

Ça part d’une envie ou d’une idée de destination… checkage de billets d’avion, vérification des congés avec le boss, visa (si besoin est), achat des billets. Après je me fais happer par mon quotidien, et c’est quelques jours avant de partir que je me met en branle bas de combat ! (achat de médocs/bouquins, verif’ de quelques infos sur internet.). Ensuite on lit des guides dans l’avion, on parle avec des gens. Une fois sur place on décide d’où on va et on s’adapte. Le fait de planifier en avance m’angoisse et me bloque complètement, j’ai peur de détester ce que j’aurais prévu, alors que tout faire au dernier moment ça donne une IMPRESSION de choix, et ça laisse la place à l’inattendu… et parfois aux galères, mais c’est toujours comme ça que j’ai voyagé (mon père est le roi du plan galère!).

Et dans l’idéal, j’aime vraiment prendre le temps de me déplacer dans un pays… le train, le bus, l’auto-stop, le bateau, le scooter, à pieds et j’espère un jour, à cheval : slow-travel !

| Bientôt un autre voyage en vue peut être ?

Je décolle ce soir pour l’Inde du sud !

| Quel est ton voyage préféré ?

Bien sur ceux-où j’ai fait de belles rencontres… donc au final, tous les voyages que j’ai pu faire par moi-même, depuis le lycée. (République Tchèque, UK, sud du Portugal en stop, Pologne, Allemagne, îles Cyclades en Grèce, Indonésie)

n°24 Lomo1

| Suis tu des blogs régulièrement, quels sont tes favoris ?

Bien sur ! Je suis de très près celui de Julie Sarpeti les Carnet de traverse qui est vraiment super bien fait, avec un ton qui me plais et de superbes photos.

Et bien sur, celui de mon amie Sam, qui vous a conseillé de m’interviewer ici. Je me délecte de ses images, et sa façon si spéciale d’écrire, avec toute sa sensibilité… et celui de Maou aussi, qui a repris son blog récemment !

| Une personne dont tu voudrais lire l’interview ici ?

J’aimerai lire l’interview de Tiphaine (http://eephemere.blogspot.fr/), car je suis profondément admirative de son travail en argentique… 🙂
Aurore alias Rory

___________________________________

Voilà l’interview s’arrête ici, j’espère que vous avez apprécié ce nouveau type d’article. N’hésitez pas à le commenter pour dire ce que vous en pensez et bien entendu n’hésitez pas à suivre mon amie @rorytweetie

Je reviendrais vers vous rapidement avec un nouvel article de ce type là …

P.S : Etant énormément en retard sur le partage de mes articles cet interview a été réalisé le 18 avril juste avant que Rory ne s’envole pour l’Inde, actuellement elle doit être en train de s’éclater à l’autre bout du monde

6 réflexions sur “[Interview] Friends #24 : Rory

Laisser un commentaire

